Externalisation Commerciale

Le recours à l’externalisation commerciale est une pratique de plus en plus répandue. En effet, la gestion d’un établissement implique de gérer de nombreux secteurs d’activité qui ne sont pas toujours vos domaines de prédilection, et c’est bien normal !

L’externalisation aussi appelée « outsourcing« , concerne toutes les entreprises, qu’elles soient de jeunes start-ups ou établies depuis des décennies. Parfois mal perçue, cette méthode est pourtant une bonne stratégie qui permet aux dirigeants et aux salariés de se consacrer à leur véritable cœur de métier en léguant un ou plusieurs aspects de l’entreprise. Avant d’externaliser à un prestataire externe, il est important d’étudier le sujet en termes de coûts et de productivité. L’objectif est évidemment d’augmenter ses bénéfices en optimisant ses performances.

Alors, devriez-vous choisir d’externaliser votre entreprise ? Quels sont les secteurs concernés et quels en sont les avantages ? Nous y répondons juste en dessous !

Qu'est-ce que l'externalisation ?

L’externalisation consiste à déléguer, en tout ou partie, une fonction que l’entreprise ne peut ou ne veut plus en interne, à un partenaire spécialisé dans le domaine.

En général, c’est la tâche dans laquelle la box veut et ne veut pas s’investir pour la surmonter.

Nous parlons ici de services d’externalisation qui permettent une croissance dans le domaine choisi de l’externalisation.

Du coup, elle choisit de confier cette tâche à un outsider doté d’excellentes compétences ainsi que des moyens pour atteindre les objectifs souhaités.

Il peut s’agir de :

  • la prospection BtoB,

  • la gestion des réseaux sociaux (community management) et de votre site internet,

  • le recrutement, les fonctions RH,

  • le merchandising,

  • le marketing ,

  • le support informatique,

  • la sécurité,

  • l’entretien des locaux,

  • l’externalisation commerciale

L’externalisation permet donc de répondre à de nombreux besoins que peuvent rencontrer les chefs d’entreprise, quel que soit leur secteur d’activité.

partenariat commercial

Quels sont les avantages de l'externalisation des activités ?

L’externalisation d’activités ne concerne que les fonctions commerciales. Si elle continue à se développer, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages.

L'externalisation commerciale, une force pour développer chaque entreprise

  • Tout d’abord, l’externalisation est une force commerciale supplémentaire qui permet de renforcer la force commerciale interne de l’entreprise. Par exemple, même si ce n’est pas vraiment vous ou vos équipes commerciales qui vous occupez du suivi et de la relation client, les consommateurs ne le savent pas ! Le prestataire externe étant parfaitement qualifié pour répondre à vos exigences et offrir le meilleur à vos clients, ceux-ci bénéficient d’un service irréprochable qui apporte une réelle valorisation de votre marque. Par conséquent, c’est vous qui récoltez la reconnaissance de votre communauté avec une augmentation des ventes et un meilleur taux de satisfaction client.

  • Il peut être un véritable soutien pour les entreprises surbookées qui n’ont pas encore défini avec précision leurs stratégies commerciales et marketing. En effet, le partenaire dispose d’une équipe d’experts, d’outils informatiques performants et d’une expérience qu’il partage avec son client pour mener à bien sa mission. Ce partage de compétences représente un réel soutien et une valeur ajoutée pour l’entreprise.

Externalisation commerciale, optimiser le temps, augmenter la productivité et le chiffre d'affaires

  • Grâce à l’externalisation commerciale, vous vous libérez de vos contraintes et vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre activité réelle, dans laquelle vous êtes parfaitement compétent. La formation entraîne des délais supplémentaires et la nécessité de s’équiper d’outils que beaucoup de PME ne peuvent se permettre. Externaliser, c’est aussi optimiser son temps et son énergie tout en gagnant en performance.

  • Le prestataire externe ne bénéficie pas d’une embauche en tant que salarié et la rémunération est généralement basée sur une base fixe ainsi qu’une partie variable. Cela vous permet d’avoir de la flexibilité et d’optimiser votre budget. Vous évitez les déconvenues telles que les arrêts maladie, les congés maternité et les abandons de travail qui peuvent parfois fragiliser l’entreprise.

L'externalisation commerciale pour obtenir des clients B2B

Vous êtes à la recherche de nouveaux clients B2B, mais vos efforts ne sont pas concluants ? N’hésitez plus, externalisez votre prospection ! Cela revient à demander le renfort de véritables spécialistes. La plupart des vendeurs ne sont pas correctement formés à la prospection et ils ne maîtrisent pas vraiment les outils informatiques à leur disposition.

Quand la prospection influence le moral

Pour de nombreuses entreprises, la prospection commerciale est souvent synonyme de découragement, de déception et de frustration, en somme ! Que de sentiments négatifs ! En effet, vous et vos équipes passez du temps à préparer et à mettre en œuvre la démarche de prospection, sans obtenir de résultat favorable.

De plus, la prospection est souvent perçue comme la bête noire de l’entreprise, une activité pour laquelle ni vous ni vos collaborateurs ne sont formés. Vous essayez donc de vous débrouiller pour trouver de nouveaux clients du mieux que vous pouvez. Parfois même, le fait de suivre certaines méthodes à la lettre ne donne pas les résultats escomptés.

L’un des avantages de l’externalisation de la recherche de prospects est avant tout d’obtenir des prospects ultra qualifiés et donc d’optimiser votre productivité en ne rencontrant que des personnes réellement concernées par votre produit ou votre service. Vous ne perdez plus des heures en négociations infructueuses, mais vous interagissez avec des personnes qui ont un réel intérêt pour votre activité.

Obtenir des clients BtoB grâce à la prospection téléphonique

La prospection téléphonique BtoB est une méthode qui doit être pratiquée dans les règles de l’art. En effet, les 10 premières secondes sont déterminantes pour la réussite de votre appel ! Il faut savoir se présenter et présenter son offre de manière pertinente. Rien de pire qu’un vendeur qui parle sans cesse ! Pour avoir une chance de convertir votre prospect B2B en client, laissez-le exprimer ses attentes et ses craintes. En plus de générer un vrai dialogue, c’est tout un art de tourner la conversation à votre avantage en identifiant rapidement quels peuvent être les blocages du prospect.

Le recours aux centres d’appels vous assure :

  • Un script commercial bien maîtrisé ;

  • Des vendeurs formés aux techniques de vente par téléphone ;

  • Et de faire passer plus d’appels en même temps (meilleure performance).

vente avec un commercial

L'emailing froid pour prospecter en BtoB

Le cold emailing est un canal d’acquisition très utilisé en BtoB, car il permet de toucher beaucoup de prospects avec peu de moyens . Le principe de l’emailing froid est de contacter par e-mail, un prospect avec lequel vous n’êtes jamais entré en relation auparavant.

Lorsque vous faites de l’emailing à froid, mettez le paquet sur la personnalisation du contenu. Le message est adressé directement à la personne ciblée, c’est la base pour capter son attention. De plus, l’objet du mail doit être court, attractif et intriguant afin d’obtenir un bon taux d’ouverture.

En ce qui concerne l’approche, vous choisissez si vous la voulez douce ou plus agressive. En cold emailing, il est tout de même conseillé de ne pas brusquer le prospect, car n’oubliez pas qu’il s’agit d’instaurer un climat de confiance afin d’établir une relation solide. Dans tous les cas, un call to action est plus que recommandé pour inciter le lecteur à agir dans votre sens, par exemple pour découvrir votre marque et les bénéfices qu’elle peut lui apporter.

Chez France Externalisation, nos experts en cold emailing maîtrisent :

  • Les aspects techniques pour passer les filtres antispam,

  • Les aspects juridiques pour respecter les contraintes réglementaires,

  • Le ciblage pour atteindre vos prospects,

  • Le copywriting pour avoir un taux de réponse maximal.

  • Alors, pour remplir votre agenda de prospects qualifiés, contactez-nous !

LinkedIn ™ prospection, pour atteindre vos prospects B2B

Quoi de plus efficace que d’aller chercher vos clients B2B là où ils sont présents ? LinkedIn ™ est le réseau professionnel par excellence qui rassemble près de 11 millions d’internautes , uniquement pour la France. La prospection sur ce réseau vous permet d’identifier directement les prospects qualifiés , ceux qui sont les plus susceptibles d’avoir besoin de vos produits et de vos services.

Vous jouez sur 2 tableaux :

  • La visibilité et la notoriété. Pour cela, la diffusion de contenus et de visuels utiles apporte une réelle valeur ajoutée à votre marque. Cela vous permet à la fois de renforcer votre image d’expert auprès de votre communauté et d’identifier les leads qui réagissent à vos posts.

  • Prise de contact avec votre cible. Avant d’initier un contact, assurez-vous d’avoir défini les éléments essentiels pour personnaliser vos messages. Ensuite, utilisez vos compétences de vente et d’écoute pour tenter de convertir votre prospect en client !

Vous avez besoin d’attirer des prospects automatiquement et régulièrement ?

Nous vous aidons à utiliser LInkedin™ en toute confiance, à cibler vos prospects avec une précision chirurgicale et à diffuser des messages efficaces.
Avec Externalisation Administrative, votre stratégie LinkedIn™ est envoyée sur orbite par un pilote expérimenté.
Ensuite, vous êtes autonome aux commandes.

N’attendez plus, prenez rendez-vous avec un consultant France Externalisation pour réaliser un audit commercial de votre situation.

Externalisation commerciale : conclusion

En fin de compte, choisir d’externaliser un service commercial ne signifie pas renoncer entièrement à une partie de l’activité de votre entreprise.
Cela se traduit à son tour par un partenariat avec des professionnels pour assurer la croissance commerciale de votre entreprise.
Cette pratique peut être motivée par le manque et l’urgence de progresser, ou ne pas bénéficier du besoin moyen d’investir dans les outils.

 
Voici les points à retenir :

L’externalisation commerciale se concentre sur le renforcement de la force interne et l’obtention des meilleures performances souhaitées.

Grâce à cette approche, vous optimisez votre temps et votre énergie pour vous consacrer à votre vrai cœur.

C’est un moyen de devenir plus productif.

L’externalisation, c’est aussi corriger temporairement ou définitivement certaines lacunes internes.

De plus, l’externalisation ne signifie pas simplement confier vos problèmes à une équipe d’experts qui fournissent des solutions mais ajoutent de la valeur à votre entreprise.

France Externalisation fait tout pour répondre au mieux à vos questions. En complétant notre formulaire nous pourrons vous apporter une réponse en fonction de votre demande !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires