Pourquoi externaliser la comptabilité ?

Vous cherchez de meilleurs moyens de vous concentrer sur la croissance des résultats de votre entreprise ? Si oui, l’une des décisions les plus faciles à prendre pour un propriétaire d’entreprise est d’externaliser ses opérations comptables. Il existe de nombreuses raisons de le faire, outre le fait de se débarrasser des tracas liés à la tenue de la comptabilité. Examinons-en quelques-unes.
Six raisons pour lesquelles l'externalisation de vos opérations comptables est le bon choix
1. Une meilleure utilisation du temps.
En externalisant vos opérations comptables, vous libérez un temps précieux qui peut être mieux utilisé ailleurs. Le fait de passer en revue les livres sur les opérations de back-end office peut être un énorme problème qui fait perdre un temps précieux à l’entreprise. Ce temps peut être mieux utilisé pour les opérations quotidiennes et pour attirer de nouveaux clients. Faites disparaître les distractions de la comptabilité interne de votre bureau en externalisant votre comptabilité.
2. Réduisez vos coûts.
L’externalisation de la comptabilité vous permet d’économiser de l’argent en éliminant les avantages coûteux offerts à un employé à temps plein ou à temps partiel. Lorsque vous externalisez la comptabilité, vous ne payez que pour la comptabilité proprement dite, rien d’autre. Vous économisez ainsi sur les coûts de productivité ainsi que sur les coûts salariaux. L’analyse coût-bénéfice de la comptabilité externalisée par rapport à la comptabilité interne peut permettre d’économiser jusqu’à 40 % des coûts mensuels.
3. Réduction des fraudes.
Selon une étude de l’Association of Certified Fraud Examiner publiée en 2012, les victimes de fraude les plus fréquentes sont les petites entreprises privées de moins de 100 employés, avec un montant médian de fraude stupéfiant de 147 000 dollars. Cela s’explique par le fait que la plupart des petites entreprises n’ont pas accès à un contrôleur ou à un directeur financier qui pourrait examiner les indicateurs clés de performance et les mesures qui montrent une activité anormale dans les données transactionnelles et de facturation. Les contrôles comptables et les audits externes sont responsables de 26% des cas de détection ou de prévention de la fraude dans l’étude. Avec l’externalisation de la comptabilité, les petites entreprises peuvent se permettre d’avoir un directeur financier/contrôleur qui peut rechercher les signes de fraude et mettre en place des contrôles appropriés de protection contre la fraude.
4. Les comptables connaissent la comptabilité.
En confiant vos opérations comptables à un cabinet comptable professionnel, vous engagez effectivement une équipe d’experts. Les comptables professionnels connaissent les codes et les lois fiscales dans les moindres détails – c’est leur métier. Ils travaillent 24 heures sur 24 pour votre entreprise en se tenant au courant des dernières informations fiscales, vous offrant ainsi une couverture à temps plein pour un salaire à temps partiel. Les options de recrutement sont étudiées et exécutées par tâche, de sorte que vous ne disposerez que des personnes les plus expérimentées et les plus qualifiées, là où vous en avez besoin.
5. La comptabilité collaborative est meilleure.
Quelle que soit la façon dont vous voyez les choses, il est préférable d’avoir une équipe de comptables professionnels qui travaillent sur vos livres que d’avoir un employé interne qui les tient. Que ce soit vous, un comptable à temps partiel ou un employé à temps plein qui s’occupe de la comptabilité, ce travail ne reçoit tout simplement pas l’attention qu’il mérite. Il existe des tonnes d’échappatoires et d’exemptions et une seule personne ne suffit pas à les trouver toutes pour vous. L’externalisation de vos opérations comptables vous permet de disposer d’une équipe de personnes qui se vérifient mutuellement pour s’assurer que toutes les bonnes découvertes sont faites.
Cela signifie également que vous pouvez avoir vos départements séparés les uns des autres. Avec un seul comptable interne, il est trop difficile de tenir les achats et les dépenses des départements responsables individuellement. Cela crée des failles dans lesquelles les services peuvent passer. Avec une équipe de comptables, la force de travail est suffisante pour séparer tous les départements et s’attaquer aux détails de chaque secteur, ce qui permet au peigne fin de trouver davantage de moyens de conserver votre argent.
6. Des options évolutives.
Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, nous avons des options évolutives. Lorsque vous externalisez vos opérations comptables, il devient simple d’étendre et de développer votre entreprise ou de trouver des endroits où réduire les dépenses. Les cabinets comptables peuvent vous fournir des listes d’options, en vous donnant un retour d’information précieux et des suggestions qui augmenteront vos bénéfices au bout du compte. Quels que soient les objectifs à long terme de votre entreprise, gagner plus d’argent – et en garder plus – vous aidera à les atteindre. Essentiellement, l’externalisation vous offre des tonnes de flexibilité et d’options.
Trouver les meilleurs comptables pour externaliser la comptabilité
Maintenant que vous savez à quel point l’externalisation de votre comptabilité est bénéfique, l’étape suivante consiste à trouver le bon comptable pour votre entreprise. Il existe plusieurs cabinets comptables qui peuvent vous aider à prendre en main l’avenir de votre entreprise en déléguant une partie de vos responsabilités.
La comptabilité externalisée dans un pays étranger est assez difficile à envisager, par contre vous pouvez externaliser votre prospection commerciale ou administrative.
France Externalisation fait tout pour répondre au mieux à vos questions. En complétant notre formulaire nous pourrons vous apporter une réponse en fonction de votre demande !