Pourquoi externaliser vos services informatiques en Bulgarie ?

Avec la technologie qui progresse si rapidement et les événements mondiaux qui changent fondamentalement la façon dont les entreprises fonctionnent, les anciens modèles d’entreprise sont complètement repensés, y compris le concept d’externalisation. La délégation a déjà cédé la place au partenariat, avec des modèles commerciaux et des ressources partagées. La rapidité est également un facteur essentiel : être le premier sur le marché est toujours payant. Au milieu de tout cela se trouve l’emplacement physique de votre sous-traitant.

L'externalisation en Bulgarie a encore de l'importance et pourquoi ?

Cet article de blog examinera pourquoi la réponse est « OUI » et ce qui fait de la Bulgarie un endroit si excitant et rentable à choisir. L’explication courte est que la Bulgarie a une forte propension de professionnels formés et éduqués, qu’elle est proche des principaux marchés et qu’elle dispose d’un grand nombre de linguistes. Ce n’est pas tout non plus…

L'externalisation est-elle toujours d'actualité ?

L’externalisation est un secteur en pleine croissance – en fait, une croissance massive ! BusinessWire prévoit que, d’ici 2027, il aura dépassé les 400 milliards de dollars ! La pandémie que nous subissons tous encore montre à quel point il est irrépressible.

Elle a su faire face à des conditions extrêmement changeantes et a été à l’avant-garde de l’informatisation supplémentaire du et sur le lieu de travail. Les avantages de l’externalisation des installations de programmation sont facilement visibles, comme ils le sont pour plusieurs autres services.

En choisissant le bon partenaire d’externalisation, vous obtiendrez non seulement ces avantages, mais aussi cette flexibilité dont nous parlions. Il vous donne également accès, potentiellement, à une source internationale de capacités, de compétences et d’aptitudes – l’expérience associée à l’expertise et souvent à un coût inférieur à celui disponible localement ou même avec une aide gouvernementale plus importante.

L'externalisation Informatique en vaut donc la peine ?

Si vous envisagez l’externalisation comme une option, vous devez d’abord savoir où il est viable d’externaliser. Cela dépend, à une échelle macro, de la politique, de l’économie, de l’éducation et d’autres facteurs, puis, à une échelle micro, de tous ces facteurs plus la disponibilité locale des compétences et du personnel dont vous avez besoin.

Comment faire le tri dans tout cela ? Voici quelques conseils de base :

Renseignez-vous sur les régions où l’externalisation se développe, c’est-à-dire les régions du monde où les pays ont investi massivement dans l’éducation et les compétences tout en maintenant des taux bas, comme l’Europe en général.
Une fois que vous avez décidé du modèle d’externalisation que vous voulez suivre, vérifiez où la norme de ces services externalisés est mondialement respectée.

Vérifiez que la même région utilise les solutions logicielles nécessaires pour fournir les services que vous recherchez. Par exemple, si vous recherchez des services IaaS utilisant MS Azure et AWS, la région EMEA est une option viable, tandis que les services SaaS et ITO sont mieux servis par les États-Unis et, toujours, la région EMEA.


Examinez les compétences techniques de chaque pays : Coursera produit un classement de renommée mondiale pour vous aider ! Cela vous aidera à cocher les niveaux nécessaires des différentes compétences avec ceux disponibles au cours des douze derniers mois.

Vous ne savez toujours pas où sous-traiter, compte tenu de tout ce choix ? Nous allons maintenant vous expliquer pourquoi la Bulgarie est un si bon choix !

serveur en bulgarie

Qu'offre la Bulgarie que les autres pays n'offrent pas ?

L’Europe de l’Est s’est déjà fait un nom pour l’externalisation du développement de logiciels parmi les grandes entreprises mondiales. Clutch a trouvé plus de 3 500 développeurs Web rien qu’en Europe de l’Est et plus de 2 500 développeurs de logiciels de haut niveau, sur un total de plus de 1 3 millions de développeurs. Il n’est donc pas surprenant que les grandes sociétés de logiciels aient toutes des filiales dans la région !

Le fait que les Balkans rivalisent avec l’Asie en tant que destination d’externalisation est évident au vu des classements internationaux très respectés en divers endroits. Le dernier indice de localisation des services mondiaux disponible d’AT Kearney (à partir de 2019) place la Bulgarie, par exemple, à la 17e place mondiale. Les raisons que nous avons déjà évoquées – son niveau de personnel qualifié, sa stabilité financière et ses conditions pour faire des affaires, notamment ses liens croissants avec l’Occident et son avancée numérique. Pour sa taille, la Bulgarie surpasse nombre de ses équivalents asiatiques. Cette tradition d’éducation exceptionnelle remonte aux années 70 et 80, la Bulgarie ayant même accueilli la première Olympiade d’informatique (IOI) en 1989. Elle est restée en tête de cette compétition et d’autres compétitions de ce type, devant des pays plus avancés comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne.

Le dernier rapport annuel d’AIBEST montre que l’externalisation étrangère apporte près de 3 milliards d’euros à l’économie bulgare et que ce chiffre ne cesse d’augmenter. La croissance de l’externalisation en Bulgarie dépasse la croissance moyenne de l’économie. Elle devrait atteindre un montant considérable de 4,7 milliards d’euros d’ici 2022 et représenter 8,9 % du PIB. Les revenus d’exploitation du secteur ont augmenté d’environ 20 % par an, ce qui devrait se poursuivre en raison du développement et de l’adoption toujours plus importants de solutions complexes. Le secteur continue également à croître de manière exponentielle en raison de l’accélération de la transition vers des solutions plus complexes « à forte intensité de connaissances et à valeur ajoutée ». Le 11 mai 2021 a vu le lancement du superordinateur EuroHPC dans le Sofia Tech Park, en Bulgarie. Il s’agit du supercalculateur le plus puissant d’Europe de l’Est, qui devrait renforcer l’ambition de la Bulgarie de devenir la locomotive de la région en matière de recherche et de solutions appliquées pour les secteurs public et privé, notamment « la bio informatique, la pharmacie, la dynamique et la mécanique moléculaires, la chimie et la biochimie quantiques, l’intelligence artificielle, la médecine personnalisée, la bio ingénierie, la météorologie et la lutte contre le changement climatique ».

La concentration inébranlable de la Bulgarie sur le maintien de la qualité et de la quantité de sa production de spécialistes et d’experts l’a transformée en l’une des principales destinations d’externalisation du développement de logiciels en Europe.

Quelle est la qualité de cette réserve de talents ?

La Bulgarie a gagné l’étiquette de « Silicon Valley du bloc de l’Est » dans les années 80. Elle a peut-être perdu un ou deux crans dans les années qui ont suivi, mais elle est clairement de retour aujourd’hui ! Chaque année, plus de 5 000 étudiants obtiennent un diplôme en rapport avec les Les technologies de l’information et de la communication dans une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur de Bulgarie.

Cela est dû en grande partie au développement et à l’acceptation d’académies spécialisées, telles que celles de SoftUni et de Telerik : elles ont accéléré les méthodes d’enseignement plus traditionnelles, mais sans perdre en qualité, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre de développeurs frontaux, dorsaux et complets, ainsi que de testeurs de qualité. Le point culminant de cet effort pour satisfaire la demande a vu le lancement d’un nouveau programme de maîtrise en externalisation, réalisé en association avec AIBEST et l’université de Sofia « St. Kliment Ohridski ».

Une autre grande différence avec les Balkans et l’Europe de l’Ouest est que parler une deuxième langue est désormais monnaie courante, une troisième langue devenant même la norme. De nombreux enfants quittent l’école en maîtrisant la programmation et pas seulement un, mais plusieurs languages et frameworks.

Selon les statistiques nationales, 220 écoles secondaires proposent des cours de TIC et toutes les écoles combinent ces cours avec des cours d’anglais de très haute qualité. Il existe également une longue tradition d’écoles techniques, qui ont pris en charge l’enseignement et la formation aux TIC. Parmi les écoles spécialisées dans les TIC, beaucoup travaillent main dans la main avec des sociétés informatiques – bulgares et étrangères – pour offrir des stages et des emplois aux diplômés.

Tout ceci démontre la capacité de la Bulgarie à fournir des employés possédant les compétences, les connaissances et la flexibilité nécessaires au monde moderne.

Les autres facteurs qui entrent en jeu dans l'externalisation en Bulgarie !

Externalisation bulgarie

L'emplacement

La Bulgarie, comme l’ensemble des Balkans, est située à un carrefour entre l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Cela la rend plus pratique pour les sous-traitants du développement de logiciels dans ces quatre régions.

Cela signifie également que la région est habituée à un flux constant d’étrangers qui se déplacent sur son territoire.

Cela garantit à son tour un mélange détendu et multiculturel de personnes, d’éthique, de religion et de pratiques.

Grâce à l’amélioration des liaisons aériennes, il ne faut pas plus de deux heures pour se rendre en Europe, et seulement 14 heures pour se rendre de l’autre côté de l’Asie ! La disponibilité de vols vers les États-Unis a également fait de la Bulgarie un lieu de délocalisation réussi.

L'infrastructure informatique Bulgare

En légère baisse par rapport à la 11e place qu’elle occupait précédemment, la Bulgarie est encore au 13e rang mondial pour la vitesse des réseaux mobiles. Comme nous l’avons déjà mentionné, le pays a développé le centre des Balkans, avec des centres dans tout le pays. Ce projet a été entièrement financé par le ministère de l’économie du pays. Le parc technologique de Sofia, créé en 2016, en est un exemple. Il accueille habituellement les foires scientifiques et les événements technologiques.

La présence à Sofia de géants mondiaux tels que Microsoft et IBM garantit que ces événements attirent les meilleurs orateurs du monde de la technologie.

Coût et risque réduits

La monnaie nationale de la Bulgarie, le lev, est liée à l’euro, ce qui lui confère la stabilité de toute la zone euro.

Le fait que les coûts des entreprises en Europe soient plus proches de ceux de l’Asie (bien inférieurs à ceux des États-Unis) ajoute à l’attrait de la Bulgarie.

En fait, Indeed cite un salaire de départ pour les programmeurs de 127 000€ en moyenne en 2020, alors qu’en Bulgarie le programmeur moyen gagne entre 23 000 et 70 000 euros par an (selon l’expérience).

développeur en bulgarie

Faible taux de rotation

Ce qui distingue généralement les travailleurs bulgares des autres pays, c’est leur détermination et leur volonté d’aller au-delà des attentes des gens. Il en résulte que les taux de fidélisation des employeurs sont beaucoup plus élevés que dans d’autres pays.

Cela signifie également que les employeurs se voient confier des projets toujours plus grands et plus complexes.

La conclusion sur l'externalisation en Bulgarie

Les classements mondiaux montrent que la Bulgarie devance ses proches voisins dans sa capacité à se tenir à jour, à commercer dans le monde entier et à maîtriser ses coûts.

Sa stabilité économique globale, sa liberté de marché et son niveau de soutien aux sous-traitants restent des facteurs clés pour l’implantation de vos fonctions informatiques en Bulgarie. Si l’on ajoute à cela le niveau de compétences des travailleurs et les connaissances spécifiques, il n’est pas surprenant que la Bulgarie soit réputée pour sa production de logiciels et services informatiques.

Il n’est pas facile de trouver un endroit qui maximise à la fois l’emplacement et la prestation de services pour l’externalisation, mais trouvez cet endroit et il se rembourse en abondance.

Vous vous demandez encore pourquoi vous devriez externaliser vos services informatiques en Bulgarie ?

France Externalisation fait tout pour répondre au mieux à vos questions. En complétant notre formulaire nous pourrons vous apporter une réponse en fonction de votre demande !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires